Comment faire face aux critiques

Comment faire face aux critiques

Vous avez publié votre premier ouvrage et, que ce soit un roman, une nouvelle ou un recueil de poésies, vous venez de recevoir votre première critique négative ! Comment réagir : jetez votre ordinateur par terre et le piétiner ou lire calmement cette critique ?

# 1 DĂ©tachez-vous

Quelle que soit la teneur de la critique, prêtez attention à détacher votre propre personne de votre oeuvre. Un lecteur ne critique jamais l’auteur qu’il vient de lire mais uniquement le contenu du livre qu’il a tenu en main alors, keep cool, ramenez toujours le mot désobligeant à l’oeuvre seule à laquelle il se rapporte.

# 2 Acceptez

Même si la critique que vous recevez est difficile à lire et à entendre, acceptez-la simplement car vous êtes l’unique fautif dans cette affaire : oui, vous et vous seul avez décidé de mettre votre oeuvre dans le domaine public, de prêter le flanc à cette critique qui vous ennuie tant.

On ne peut pas plaire à tout le monde alors il fallait bien vous attendre à ne pas recevoir que des compliments, n’est-ce pas ?

# 3 Utilisez

Il existe deux types de critiques négatives : les critiques constructives et les autres.

Lorsque vous vous trouvez face à une critique constructive de votre ouvrage, utilisez-la pour corriger ce qu’elle vous présente comme défauts. Elle est toujours élaborée, documentée et vous pourrez y trouver de quoi ajuster certains éléments de votre style pour votre prochain ouvrage.

Si la critique est sensitive, ce qui est le cas de 90% d’entre elles, ne la rejetez pas, elle a été écrite par l’un de vos lecteurs qui n’a pas trouvé dans votre ouvrage ce qu’il cherchait aussi tentez de découvrir quelle était sa quête. Le ressenti des lecteurs est toujours à lire et à écouter avec attention afin d’en tirer la substantifique moelle comme l’écrivait Rabelais.

# 4 Ignorez

Dans le cas de méchancetés stériles, sans lien direct avec votre ouvrage, sans aucune construction, lorsque la critique n’est qu’insulte, ignorez-la sans hésitation et ne la gardez pas en mémoire, cela ne sert à rien.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


0
Connecting
Please wait...
Envoyez-nous un message

Désolés, nous ne sommes pas en ligne pour l'instant

Votre nom
* Email
* Décrivez votre problème
Enregistrez-vous

Besoin d'aide? Ă©conomisez votre temps en nous contactant online

Votre nom
* Votre Email
* Comment pouvons-nous vous aider ?
Une question, de l'aide ?
Qu'en pensez-vous ?

Aidez nous à mieux vous aider en nous laissant votre avis

Comment Ă©valuez vous notre support?